C’est quoi le
référencement ?
Accéder à un site Internet peut se faire de plusieurs
façons : par accès direct (en connaissant l’adresse du site), par un site
référent faisant un lien vers le vôtre, ou par les outils de recherche et
les annuaires.
Plusieurs moteurs de recherche sont présent sur le
marché : Google, Yahoo, Live Search (moteur de
Windows), Ask.com… Google est le principal moteur utilisé avec 90,01% des
requêtes en avril 2008. Derrière lui, une flopé de concurrents se disputent le
reste du trafic.
De plus en plus, quand on parle de référencement, on entend
par là, l’ensemble de technique qui permettent d’optimiser la visibilité d’un
site Internet. Mais, au sens strict du terme, le référencement, c’est soumettre
un site dans ces différents moteurs de recherche. Il s’agit de faire
apparaître un site dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Pour
certains moteurs, il faut payer pour s’inscrire, on parle de soumission
payante. c’est le cas pour des moteurs comme Yahoo et Voila/Wanadoo.
Il ne faut pas confondre référencement et positionnement.
Le positionnement, c’est mettre en place des moyens pour
faire progresser le site dans les listes de résultats des moteurs de recherche.
L’objectif est d’obtenir la première place des résultats.
Il existe principalement deux méthodes utilisées pour
référencer un site web : le référencement naturel et les liens
sponsorisés. Ces deux façons de faire peuvent être associées pour garantir une
action plus efficace et un référencement plus performant.
Quand on parle de référencement, cela suppose que
l’internaute va atteindre le site en passant par un moteur de recherche. Mais
ils peuvent aussi passer par un annuaire.
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